Qu’est-ce qu’une assurance titres?

Qu’est-ce qu’une assurance titres?

Louis Cyr
Savez-vous qu’en Amérique du Nord, 92% des propriétaires possèdent une assurance titres? Partout en Amérique du Nord, sauf au Québec… Au Québec, uniquement 4% des propriétaires ont choisi de se protéger grâce à ce type d’assurance.
 
Si les propriétaires à travers le monde ont compris l’importance de protéger leurs biens immobiliers avec une assurance titres, il n’y a aucune raison que nous, au Québec, n’ayons pas droits à une protection pleine et entière sur nos propriétés.
 

L’assurance habitation ne couvre pas tout...

Mais pourquoi choisir une assurance titres, en plus de votre assurance habitation? La raison est bien simple, ces deux produits d’assurance ne couvrent pas la même chose. L’assurance titres protège votre titre de propriété. Elle assure le document qui certifie que vous êtes le réel propriétaire de votre propriété immobilière et vous protège contre des problèmes liés au titre. Une propriété assurée peut être un immeuble à logement de moins de 6 unités, une maison, un chalet, un terrain, etc. L’assurance habitation, pour sa part, assure la structure et le contenu de votre maison, or elle ne peut gérer les problèmes liés au titre. 

Ainsi, pour jouir d’une protection optimale, les propriétaires devraient généralement souscrire à ces deux types d’assurances. Heureusement, l’assurance titres est beaucoup moins dispendieuse que l’assurance habitation.

Qu’est-ce qu’un titre?

Afin de bien comprendre qu’est-ce qu’une assurance titres, commençons par définir qu’est-ce qu’un titre lui-même.
 
Aussi appelé acte de propriété, le titre est un acte authentique, notarié, qui prouve votre qualité de propriétaire. C’est ce qui définit les droits d’une personne ou d’une compagnie de posséder et de jouir de son bien immobilier. Il définit avec précision le bien de la propriété.
 
Que le bien foncier (terrain, immeuble, etc.) ait été acquis par vente, par donation, par achat ou par succession, le notaire responsable de la rédaction du titre publiera l’acte au Registre Foncier du Québec. Cela prouve donc que vous êtes, réellement et hors de tout doute, propriétaire de la propriété. En vous procurant une assurance titres, que vous aurez payé qu’une seule fois pour votre propriété, vous serez à l’abri des histoires d’horreur. Vous serez protégé contre des vices de titres qui pourraient affecter votre propriété.
 

Qu’est-ce que l’assurance titres?

L’assurance titres protégera votre titre et vous évitera des frais en cas de problèmes reliés à votre titre de propriété. Oui, mais encore… Cette assurance vous protégera de plusieurs risques, bien qu’un notaire et un arpenteur-géomètre aient préalablement fait plusieurs vérifications au moment de la transaction d’achat. Il n’est pas impossible que d’autres problèmes surgissent concernant des éléments qui sont hors du contrôle des professionnels ou qui ne font pas partie de l’étendue de leurs vérifications.
 
En possédant une assurance titres, vous serez à l’abri, entre autre, de ces éventualités :
  • La fraude immobilière et l’usurpation d’identité
  • Les problèmes d’empiètement
  • Les honoraires juridiques et frais liés à la défense contre une poursuite relative à la propriété immobilière.
  • Et plus de 30 autres risques.
En possédant une assurance titres, comme celle que vous offre Abri, il ne suffit que de démontrer objectivement le dommage subi en relation avec une des couvertures de la police d’assurance titres. En d’autres mots, vous n’avez pas à prouver la faute de qui que ce soit et tous les frais seront couverts par l’assureur. Advenant qu’une erreur ait été causée par un des professionnels, sans assurance titres, vous auriez à prouver la faute et à établir de lien de causalité entre le professionnel responsable et les dommages subis. Lorsqu’on parle de prouver la faute, il s’agit en fait de prouver que l’erreur ou l’omission commise par le professionnel est la raison du dommage causé. Pour prouver cette causalité, vous aurez à débourser des sous afin d’avoir recours à un avocat. Ceux-ci peuvent rapidement s’élever à des centaines voire des milliers de dollars. 
 

Qu’est-ce que l’assurance titres Abri?

 
Depuis la fondation d’Abri, à l’automne 2019, il vous est maintenant possible de découvrir rapidement, le montant que vous coûterait une assurance titres. Montant que vous aurez à dépenser qu’une seule fois, au courant de votre vie, pour votre propriété. Encore mieux! Vous pouvez même l’offrir en cadeau à un proche.
 

L’assurance titres est un moyen simple et efficace de protéger votre investissement immobilier.
 
Si vous souhaitez découvrir, rapidement et facilement, combien serait la prime minime pour votre propriété, utilisez le calculateur en ligne, dès maintenant.
 
C’est rassurant de savoir qu’il y a une façon de se protéger sans se ruiner! 
+

Vous recherchez une propriété?

Go